Derniers sujets
» Candidature CHY airpar ULTRU Mar 9 Jan 2018 - 12:16
» Dream Team Challenge
par Air France Jeu 27 Avr 2017 - 23:08
» HElloooooooooooooooooo
par Jean-Luc Sam 1 Avr 2017 - 19:58
» Candidature Sankha
par One_Ball Lun 27 Mar 2017 - 21:48
» Candidature CuppeK
par yan8419 Mar 7 Mar 2017 - 17:45
» Candidature DIDO INTERNATIONNAL
par Jean-Luc Lun 27 Fév 2017 - 21:07
» Profiter des avions?
par EtihadM Sam 18 Fév 2017 - 19:58
» CANDIDATURE - AL DJAZAIR AIRWAYS
par EtihadM Jeu 16 Fév 2017 - 9:37
» Candidature Air Manche Normandie
par Tinmar50 Sam 7 Jan 2017 - 16:02
» Candidature Air Domingo
par Maxx454 Ven 30 Déc 2016 - 19:06
» Candidature Mpoposki
par Mpoposki Mer 28 Déc 2016 - 10:56
» Candidature
par Tylilix972 Dim 18 Déc 2016 - 3:55
» Candidature Polar Bear Express
par Jean-Luc Mar 13 Déc 2016 - 22:58
» Candidature Mathieru
par mathieru Ven 25 Nov 2016 - 18:42
» Ce forum vous débloque vos portables GRATUIT
par Invité Sam 5 Nov 2016 - 3:41
Achat Groupé en cours
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Pour, ou contre l'automatisation des avions
+3
pierre-prunier
Pierre-Adrien
corentin le tennier
7 participants
:: Partie Publique :: Café Public
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Etes-vous pour ou contre l'automatisation des avions?
Pour, ou contre l'automatisation des avions
Aujourd'hui, il n'y a aucun avion automatique officiellement. Pourtant, des rumeurs planent comme quoi depuis le 11 septembre, les avions qui représenteraient une menace pour les citoyens, pourraient être équipés de système de prise de contrôle. Ce n'est qu'une rumeur mais qui est assez probable.
Que cela soit vrai ou pas, il est assez évident que dans un futur plus ou moins proche, les avions seront automatiques, tous comme les voitures et les trains.
Voila la question du débat:
On dit souvent "l'humain est indispensable dans le cockpit". Pourtant, l'humain est à l'origine de la majorité des accidents. Pire, il en est la cause pour certains. (MH-370, German Wings...) C'est vrai, cela implique la suppression d'un métier passionnant.
Etes-vous pour ou contre l'automatisation des avions?
Que cela soit vrai ou pas, il est assez évident que dans un futur plus ou moins proche, les avions seront automatiques, tous comme les voitures et les trains.
Voila la question du débat:
On dit souvent "l'humain est indispensable dans le cockpit". Pourtant, l'humain est à l'origine de la majorité des accidents. Pire, il en est la cause pour certains. (MH-370, German Wings...) C'est vrai, cela implique la suppression d'un métier passionnant.
Etes-vous pour ou contre l'automatisation des avions?
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
On dit souvent que l'erreur est humaine , avec l'automatisation il ne devrait pas y avoir de problème , mais je suis quand même contre ,
car , c'est le truc qui supprime des emplois , ça fait des pilotes en moins , je sais que pour certaine compagnie (je vise personne mais Air France est pas mal dans le domaine ) , c'est devenue un hobby de supprimer des emplois (humour bien sûr ^^ )
Non franchement c'est une mauvaise idée
car , c'est le truc qui supprime des emplois , ça fait des pilotes en moins , je sais que pour certaine compagnie (je vise personne mais Air France est pas mal dans le domaine ) , c'est devenue un hobby de supprimer des emplois (humour bien sûr ^^ )
Non franchement c'est une mauvaise idée
corentin le tennier- Messages : 332
Date d'inscription : 16/02/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Il n'y a pas de suppression d'emplois, il y a un transfert d'emplois.
On est plus pilote, on est réparateur d'ordinateur de bord:D
On est plus pilote, on est réparateur d'ordinateur de bord:D
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Ouais mais si tu calcule , il faudra qu'un seul gars pour gérer l'avion ,alors que dans un cockpit , il y a 2 pilotes
corentin le tennier- Messages : 332
Date d'inscription : 16/02/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Jamais dans l'histoire, avoir besoin de moins de monde dans un secteur suite à une évolution technologique n'a engendrer plus de chômage sur le long terme. Au contraire.
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
corentin le tennier- Messages : 332
Date d'inscription : 16/02/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Oui ma la machine peut aussi crasher, et pour la blague c'est pas drole .
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Une machine peut tout à fait tomber en panne. Mais il est facile d'en mettre 2 pour éviter tous risques.
Et puis il y a bc moins de chance que tous les accidents qui se produisent avec les pilotes. Une fois, mon père était avec AF, et le pilote a renversé du café sur l'écran de bord. Résultat, arrêt de tous les ordis, et du courant de bord. Atterrissage en urgence à Nice. Voila comment un petit incident peut aboutir à une catastrophe.
Et puis il y a bc moins de chance que tous les accidents qui se produisent avec les pilotes. Une fois, mon père était avec AF, et le pilote a renversé du café sur l'écran de bord. Résultat, arrêt de tous les ordis, et du courant de bord. Atterrissage en urgence à Nice. Voila comment un petit incident peut aboutir à une catastrophe.
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
ouai, un passager malveillant acede au système l'avion est foutu
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Comme si un passager entre dans le poste et c'est foutu. Pareil
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Puis un ordi c'est petit, tu peux le rendre accessible que depuis l'extérieur
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Le vols Wuhan-Paris en affair avec air france j'ai été dans le cokpit j'ai même passer atterrissage la bas ' la securiter est maximum
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
est un ordi connecter avec une pris usb on peut prendre le Control de l'avion.
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Oui mais si tu le fou dans une zone totalement inaccessible, personne ne pourra y accéder sauf la maintenance. Après, il faut que seul des personnes bien défini puissent y accéder. Surtout pas n'importe qui.
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
tu me crois ou pas
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Oui je te crois sur la sécurité des cockpit. Mais je ne doute pas non plus de la sécurité d'un ordi
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
L'automatisation des avions est plus complexe que ce que l'on pense ...
Je pilote un DR400-120 et ce qu'il a d'automatique ... Pas grand chose !! Et pourtant il m'arrive d'oublier un petit détail qu'il pourrait me coûter cher (on a inventé la check-list aujourd'hui ). Mais si ce détail était automatique je ne l'aurai pas oublié et pas risqué ma vie en cas de panne moteur au décollage.
Passons maintenant aux avions de lignes : un A380 est un des avions les plus automatisés du monde pourtant il est tout à fait possible de le piloter comme mon petit DR400 certes un peu lourd. Un avion a TOUJOURS des instruments de secours analogiques à son bord.
De plus les liners sont de plus en plus automatisés mais il y a bel et bien une raison : le pilote du pushback (départ de la porte) au block in (arrivée à la porte de débarquement) à une multitude d'éléments à réaliser : la radio le contrôle la lecture de cartes la météo la gestion de l'approche l'atterrissage et je passe
Donc si un avion est automatisé c'est qu'il y a une raison mais il y a toujours une solution pour contourner le système (enfin presque).
Si vous avez d'autres questions aéronautiques n'hésitez pas à me contacter !
Bonne soirée à tous,
Je pilote un DR400-120 et ce qu'il a d'automatique ... Pas grand chose !! Et pourtant il m'arrive d'oublier un petit détail qu'il pourrait me coûter cher (on a inventé la check-list aujourd'hui ). Mais si ce détail était automatique je ne l'aurai pas oublié et pas risqué ma vie en cas de panne moteur au décollage.
Passons maintenant aux avions de lignes : un A380 est un des avions les plus automatisés du monde pourtant il est tout à fait possible de le piloter comme mon petit DR400 certes un peu lourd. Un avion a TOUJOURS des instruments de secours analogiques à son bord.
De plus les liners sont de plus en plus automatisés mais il y a bel et bien une raison : le pilote du pushback (départ de la porte) au block in (arrivée à la porte de débarquement) à une multitude d'éléments à réaliser : la radio le contrôle la lecture de cartes la météo la gestion de l'approche l'atterrissage et je passe
Donc si un avion est automatisé c'est qu'il y a une raison mais il y a toujours une solution pour contourner le système (enfin presque).
Si vous avez d'autres questions aéronautiques n'hésitez pas à me contacter !
Bonne soirée à tous,
Pierre-Adrien- Modérateur
- Messages : 3088
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Tu pilotes, mais tu as quelle âge? 15 ans
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Trop de chances!!!!!
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Je n'ai pas compris le "il y a une solution pour contourner le système".
Roman.Jacquemont- Messages : 113
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Oui j'ai bientôt 16 ans et je pilote en aéroclub
Lors du vol U4 (Germanwings) le Pilote Auto a été déconnecté la vitesse accélérée au maximum et le taux de descente au maximum de ses limites grâce à des systèmes qui sont censés aider au freinage de l'appareil et non pour l'aider à prendre une pente plus importante et donc accélérer la vitesse.
De mem pour le Malaysia Airlines où le système de communication avec les contrôleurs (transpondeurs et radars secondaires) ont été désactivés.
Mais piraté le système de vol d'un avion appelé FMS FMC ou MCDU selon l'appareil est plus compliqué à utiliser, le système SATCOM (Communication Satellite) étant dans le plafond de l'appareil ou encore dans le panneau entre la cabine et le cockpit ....
Mais beaucoup de choses sont possibles dans un avion je ne donnerai pas plus de détails !
Bonne soirée,
Lors du vol U4 (Germanwings) le Pilote Auto a été déconnecté la vitesse accélérée au maximum et le taux de descente au maximum de ses limites grâce à des systèmes qui sont censés aider au freinage de l'appareil et non pour l'aider à prendre une pente plus importante et donc accélérer la vitesse.
De mem pour le Malaysia Airlines où le système de communication avec les contrôleurs (transpondeurs et radars secondaires) ont été désactivés.
Mais piraté le système de vol d'un avion appelé FMS FMC ou MCDU selon l'appareil est plus compliqué à utiliser, le système SATCOM (Communication Satellite) étant dans le plafond de l'appareil ou encore dans le panneau entre la cabine et le cockpit ....
Mais beaucoup de choses sont possibles dans un avion je ne donnerai pas plus de détails !
Bonne soirée,
Pierre-Adrien- Modérateur
- Messages : 3088
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
Pourquoi ne te conect plus a AM2
Air France- Messages : 438
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
personnellement je travaille avec des machine automatique pour emballer de la compote (pas de risque de tuer 300 personne). quand je vois que pas une ligne ne peux fonctionner sans pépin a un moment donner ou a un autre, et étant moi même pilote je ne mettrais pas les pied dans un avion ou il n'y aurais pas un pilote de secours en chaire et en os et de préférence en vie et qualifier pour prendre le relai. dite moi que feras un ordinateur si l'avion a un fuite huile dans le système hydraulique qui contrôle les gouverne la sortie de train ces déjà difficile pour un pilote de garder le contrôle alors un ordi qui suis des ligne de commande.si un moteur prend feu, l'ordinateur va détecter un hausse de la température mais comment feras t'il la différence entre un surchauffe du a un problème mécanique ou a un incendie un ordinateur peut s'adapter a certaine situation mes il ne peut remplacer l’instinct , le vue ou l’expérience d'un pilote humain. bien sur il y a des pilote qui fond des bêtise plus ou moins grave. mais dite moi comment réagiras un ordi quand un sonde pito seras défaillante et donneras de info erroné a l'ordi.
pierre-prunier- Membre de l'Europagroup
- Messages : 85
Date d'inscription : 14/06/2015
Re: Pour, ou contre l'automatisation des avions
a oui au fait savez vous qu'une puce électronique peut se faire pirater a longue distance et sa sans connexion filaire.
pierre-prunier- Membre de l'Europagroup
- Messages : 85
Date d'inscription : 14/06/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Profiter des avions?
» Pour les fans de la série V
» Nouveaux avions
» 5 milliards !!! Record historique pour EXL
» Candidature pour la WWE
» Pour les fans de la série V
» Nouveaux avions
» 5 milliards !!! Record historique pour EXL
» Candidature pour la WWE
:: Partie Publique :: Café Public
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|